Marketing multiculturel

Marketing multiculturel

Que vous soyez une entreprise cherchant à adapter et cibler sa marque ou sa stratégie marketing et publicitaire pour de nouveaux marchés, ou que vous soyez une agence s’orientant vers de nouveaux objectifs similaires pour le compte d’un client, les solutions de marketing multiculturel de TransPerfect vous aideront à maximiser les résultats de vos efforts.

Beaucoup d’efforts, en termes de temps et d’énergie, sont consacrés à l’élaboration d’un document source créatif en langue originale : assurez-vous de ne pas pénaliser vos efforts d’internationalisation en optant pour une solution facile de traduction littérale.

Grâce à ses linguistes experts en rédaction et en marketing et à l’utilisation d’outils technologiques permettant de rationaliser les procédés, TransPerfect vous aide à créer une campagne vraiment efficace tout au long de son déroulement. De plus, tous les projets sont réalisés par le biais de notre système indépendant et certifié de gestion de la qualité afin d’assurer la livraison de produits d’une grande exactitude et au contenu culturel adapté, à chaque fois.

Une approche similaire à celle d’une agence

Marketing multiculturel – Conceptualiser
Marketing multiculturel – Planifier
Marketing multiculturel – Adapter
Marketing multiculturel – Mettre en œuvre

 

Conseil culturel

Les heures passées à réfléchir servent à sélectionner soigneusement chaque élément d’une campagne : ce sont souvent les plus petits détails qui font la différence entre le succès et l’échec. Lorsqu’il s’agit de marchés internationaux, les nuances interculturelles à prendre en compte sont nombreuses et l’intégralité du processus de création doit être réalisée à nouveau, pour chaque nouveau marché. Les conseillers culturels de TransPerfect possèdent et collectent des informations récentes, fiables et pertinentes en relation avec vos concepts, votre marché cible et la meilleure manière d’adapter le document source ou d’élaborer un document source créatif qui produira l’effet désiré. En collaborant avec TransPerfect, vos équipes de direction et de stratégie recevront les informations nécessaires afin de prendre des décisions adéquates en matière d’activités et de marketing.

Couleurs
Images
Sons
Mots
Médias

Transcréation et traduction créative

Le processus de traduction standard a pour objectif de produire un texte final dont le contenu ressemble le plus possible au contenu du texte source, sans en changer le sens. Lorsque le langage utilisé correspond à du matériel publicitaire ou marketing, la priorité est donnée au maintien des concepts, du sens et de l’importance du message d’origine, indépendamment des modifications qui sont requises dans le texte.

Les slogans, les titres et autres contenus correspondant à du matériel marketing sont souvent créés à partir d’éléments culturels comme des expressions, des jeux de mots, des insinuations, des connotations ou des rimes dans la langue source du document. S’ils sont traduits de manière littérale dans une autre langue, ces éléments peuvent perdre leur sens, ou pire, prendre un sens offensant.

Les services de transcréation et de traduction créative de TransPerfect sont supervisés par un chef de projet expérimenté qui travaille avec une équipe de plusieurs linguistes (ayant tous une formation de publicitaire, de spécialiste marketing ou dans une autre discipline pertinente) afin de développer la solution créative la plus adéquate pour le ou les marchés ciblés :

Il s’agit d’un processus collaboratif impliquant TransPerfect et le client. Nous proposerons plusieurs options au client, chacune d’entre elles avec une rétrotraduction et une explication détaillée des raisons pour lesquelles certains mots ou certaines phrases ont été choisis et de l’impact que ces choix impliquent dans le contexte culturel cible. Ensemble, nous choisirons la solution qui nous paraîtra la meilleure et la plus appropriée pour le public cible.

Gestion de marque

L’atout principal de toute organisation est la marque qu’elle incarne. Lorsqu’elle est bien gérée, une marque évoque un certain nombre d’idées, d’impressions, d’émotions et de suppositions au sujet du produit ou du service, lesquelles poussent le client à l’achat, la reconnaissance, l’action et la fidélité. Les perceptions relatives à une marque varient d’un marché à l’autre ; pour chaque pays, région ou groupe cible, TransPerfect réalise une étude de marque indépendante.

Forte de plusieurs décennies d’expérience dans l’assistance d’organisations de toutes tailles et de tout type à la gestion de leur image de marque sur les marchés internationaux, TransPerfect s’est bâti une réputation solide en démontrant des résultats tangibles. Que votre marque soit bien établie et conservatrice, ou en pleine croissance et tendance, ou qu’elle se place à mi-chemin entre les deux, TransPerfect peut mobiliser les ressources internationales de gestion de la marque adaptées afin de garantir que votre image soit correctement véhiculée sur un marché donné.

Évaluation du nom de la marque

Il y a peu de décisions qui soient plus importantes que le choix du nom de votre produit, de votre service ou de votre entreprise. Et bien qu’il serait très pratique que ce nom soit tout aussi significatif et chargé de sens sur tous les marchés du monde, force est de constater qu’il existe beaucoup de noms dont le sens et les connotations ne se transposent pas du tout de manière efficace d’une langue à une autre. Ou pire, des noms dont le double sens est embarrassant ou peut même porter préjudice à la marque.

TransPerfect, en tant qu’agence, vous propose des services complets d’évaluation du nom de votre marque avec l’aide de professionnels du marketing possédant une expertise pays (comprenant aussi la dimension linguistique et la connaissance des marchés du pays) et de groupes de discussion et d’équipes de recherche, afin de garantir que vos efforts en matière de marketing à l’international sont construits sur la base solide d’un nom à forte résonance, adapté à la culture du pays.

Conseil en image de marque

Une image peut véhiculer des milliers de messages différents ; lorsqu’elle est diffusée sur un marché autre que votre marché d’origine, TransPerfect peut vous aider à vous assurer qu’elle véhicule le message désiré.

Les conseillers culturels de TransPerfect prennent grand soin de choisir les images les plus adéquates pour vos campagnes en plusieurs langues et autres activités associées. Que ce soit en utilisant des images de photothèque ou d’art numérique, des graphiques, des diagrammes ou d’autres éléments graphiques, s’assurer que les sujets, les modèles et les couleurs choisis sont les bons peut faire toute la différence.

 
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